Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Kathy Wright

Kathy Wright

Est ce que la science a remplacer la religion?

est ce que la science marche avec la religion EN SAVOIR PLUS >>>




La science et la religion sont-elles donc incompatibles?
Elles ne sont pas incompatibles, mais il vaut mieux les séparer. La science vous dit comment faire les choses, comment cela fonctionne. Par exemple, elle vous donne les recettes pour faire des OGM ou des nanotechnologies, mais elle ne vous dit pas s’il est bon de les utiliser. Les questions de valeurs, du bien ou du pas bien, c’est du domaine de la religion. Celle-ci offre un point de vue hautement subjectif, elle ne peut rien prouver, alors que la science, elle, est objective. Ce sont deux discours différents. Cela n’empêche pas pour autant un très bon scientifique d’être croyant ou athée.
La science a-t-elle tout de même déjà pris le pas sur la religion?
Concernant la création de l’univers, on n’a pas avancé d’un pouce depuis des millénaires. Mais la bible n’est pas pour autant un livre scientifique, c’est un livre de sagesse, de croyances. Il s’agit de contes et légendes qui préexistaient et dont la bible s’est servie pour faire des contes moraux. Il y a justement des problèmes quand il y a des intrusions, quand la science ou la religion sortent de leur domaine. Ce fut le cas entre Galilée et les Dominicains qui ont, au nom de la religion, cherché à imposer comment le monde était fait. Galilée leur a répondu: «Dites-nous comment on va au ciel et laissez-nous vous dire comment va le ciel.»
La science et la religion ne répondent pas aux même questions, ni aux même besoins.
Le besoin de spiritualité est inhérent à la nature curieuse des humains. Nous nous interrogeons sur notre rôle dans la nature, dans l'univers.
Est-ce que nous faisons les choses de la meilleure façon ou est-ce qu'on se trompe complètement?
Est-on vraiment livrés à nous-même, libres de commettre les plus grosses erreurs et même l'irréparable?
Est-ce qu'il n'y a pas un garde-fou qui nous empêchera de nous auto-détruire dans une grande flambée de folie furieuse?
La religion tente de mettre une raison derrière notre destin. Une volonté plus grande que la nôtre qui serait là, comme un père (plus ou moins fouettard selon la culture), attentif à ne pas laisser les enfants jouer avec les allumettes.
La religion est conscience, éthique et, je l'espère, compassion.
La science, elle, ne nous dira que ce que nous avons nous-même vérifié, expérimenté, testé avec une approche rigoureuse et éprouvée. Elle est faillible car nous sommes faillibles.
La science ne dit pas l'avenir, elle émet des probabilités. Elle a un esprit comptable, sans âme et ne s'occupe pas de moralité. Elle est le fil d’Ariane de la réalité que nous sommes capables de mesurer.
La science est rigueur, probité et ouverture vers l'inconnu.
L'humanité a sans aucun doute besoin des deux pour éclairer le chemin de sa survie.
Chez certains êtres elles cohabitent (mais comment font-ils?), pour moi, la science exclut la religion.
J'espère que la science dominera
à quoi sert la science?
à quoi sert la religion? :))
Pas encore totalement mais j'espère que ça va pas tarder. Il faut dire que la science a exaucé beaucoup de prière que Dieu n'a pas exaucé, les avancées médicales spectaculaires qu'on a fait depuis la découverte du vaccin contre la rage et les millions de vies qui ont été sauvées par la suite sont le fait de la science et non pas de Dieu.

 

VOUS AIMEREZ AUSSI :

 

  • Depuis cette ancienne maison landaise où le bois Retrouvez les episodes de votre serie indienne La maison de mon enfance ( Maayka en vf ) sur Zee Magic. A partir du 28 octobre, retrouvez votre nouvelle serie La Maison De Mon Enfance ( Maayka ) sur votre chaine Bollywood en francais Zee Magic !. La
  • le magnésium est aussi un allié minceur Le magnesium est un nutriment essentiel pour le bon fonctionnement du corps. Comment savoir si on manque de magnesium, et quels sont les risques d'une carence?? Voici quelques pistes pour vous eclairer.Forme, detente, equilibre? Le magnesium est
  • Perdre du poids Pour maigrir durablement il est essentiel de suivre un programme alimentaire et sportif adapte. Decouvrez nos conseils et nos exemples de circuits minceur. Programme perte de poids - Tout savoir sur sa structure et sa duree - la bonne frequence d'ent
  • Prise de masse sèche Lorsqu'on entame un regime, on limite sa consommation calorique ce qui implique de perdre du muscle. Or, maigrir c'est bien, mais avoir une silhouette fine et tonique c'est encore mieux ! Voici 6 aliments "special seche" pour
  • Pourquoi les femmes ont besoin de tant d'argent? En général, elles ne boivent pas, ne jouent pas et. n'ont pas de femmes.
  • Vous arrive t'il de pleurer de joie?a quand remonte votre dernier fous rires? "@larry.deux pleurs pour le prix d'un.LOL" EN SAVOIR PLUS
  • Qu'est-ce que je dois faire? Voilà, je me pose la question suivante : comment faire comprendre à un homme que je veux bien d’une relation, mais que pour le moment, je ne suis pas prête à emménager avec lui et que je préférerais qu’on reste chacun chez soi. Je le veux ainsi parc
  • Comment je pourrais me débloqué? Est ce que votre copain c'est déjà trompé de trou? Voila, enfaite un jour avec mon copain on a fait l'amour en levrette et il c'est trompé de trou sans le vouloir et comme il y est aller fort (car en général dans le bon trou j'aime je précise avant qu'on me dise que c'est une brute) mais la j'ai eu
  • Bon livre connu, pour un ado de 15 ans? Bonjour,Dans 1 heure je m'en vais prendre un livre, et je voudrai savoir si vous en connaissez un connu, pour un ado de 15 ans, qui à un cap difficile à passer (comme moi) EN SAVOIR
  • Sa vous arrive souvent d'avoir peur d'un inconnu? Une nouvelle personne qui vient s'installer avec toi ou une personne que ta jamais vu vient te parler dans la rue commes si il te connaissait tres bien EN SAVOIR

43454.4537.986

LES PLUS LUS
Les quatre accords Toltèques,

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article